Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15 juin 2011

Bienvenue

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans son dos", nous dit Confucius.

Nonobstant la possibilité désormais acquise de citer Confucius en soirées, ce blog a pour objectif la rencontre des idées avec celles et ceux qui les imaginent. Chacune(un) d'entre nous, dès lors qu'elle(il) interroge depuis sa place de monitrice(eur) de plongée l'adaptation à un public concerné par le handicap, interroge en fait radicalement ses choix sur l'accueil de l'autre dans un collectif de personnes partageant une même passion, avec tous les us et coutumes qui y sont rattachés.

C'est bien notre engagement dans une accessibilité pensée globalement qui se confronte à nos connaissances, nos valeurs, nos implications respectives au regard de notre responsabilité dans la transmission de nos savoirs.

En dépit de nos diplômes qui pourraient nous installer dans le confort de la certitude, nous passons notre temps à imaginer, bricoler, découvrir des moyens de mener à bien ces enseignements.

Le postulat de travail proposé ici consiste à affirmer que ces bricolages, ces "arts de faire", pour reprendre l'expression de Michel de Certeau, ont une valeur extraordinaire, et s'oublient souvent parce qu'ils ne sont pas formalisés, s'égarant dans nos cultures de l'oralité.

L'idée est donc de partager, hors enjeux institutionnels, nos connaissances sur l'accessibilité en plongée, de les mettre en forme pour les offrir au collectif de pratiquants, et de renoncer à l'idée que le savoir viendrait comme un bénédiction des hauteurs stellaires pour nous toucher de sa grâce. Le savoir vient de ce que nous faisons, n'est jamais acquis, et n'existe que dans la magie de nos rencontres.

Les commentaires sont fermés.